Je vous invite à découvrir ses travioles qui se gagnent avant de se livrer, comme tout à Marseille. Elles, qui en sont le noyau et le joyau, qui l’émaillent et la rendent si singulière et désirable.
Marseille et ses carrières intramuros insoupçonnées et aujourd’hui disparues, qui ont contribué à son édification, ses quartiers ouvriers aujourd’hui huppés (Vauban, les hauts du Roucas Blanc, Endoume…), sa route-balcon suspendue, la Corniche, qui couronne la mer, lien nouveau entre l’urbain et la nature.
Ville portuaire en semaine, et ville-campagne des résidences secondaires de fin de semaine où l’on se restaure et se diverti, les bastides et maisons de pêcheurs entremêlées, figurant d’un lien social mixte de cette ville en mouvement.
Le Marseille des domaines agricoles et viticoles comme le parc Talabot, Vauban, Breteuil …
Son Hôtel Palace-restaurant, la Réserve, haut lieu des érudits gastronomes, dont le vivier à poissons est aujourd’hui la piscine des Dauphins et qui a fait place à la résidence haut de gamme du même nom dans les années 70.
C’est comme un petit parcours de mémoire et d’attentions au détour des chemins pour en surprendre sa substance et la découvrir, encore …
À bien vite,
Catherine PAX